Bernard Hinault 31 Octobre 2006 - Décembre 2014 - Octobre 2021
Je n'ai pas eu Jean de Gribaldy comme directeur sportif, je ne le croisais que sur les courses. Je ne fais donc pas partie des gens qui l'ont intimement connu. Cependant, il y a bien eu une chose à écrire : il a énormément fait pour le vélo, souvent avec des moyens financiers peu importants. J'ai côtoyé beaucoup de ses coureurs, Kelly et Agostinho en particulier, mais aussi plus jeune Michel Laurent et Patrick Perret. Son équipe SEM était une excellente équipe, elle a obtenu de super résultats.

C'est Jean de Gribaldy qui m'a fait entrer en contact avec Bernard Tapie en 1983. Je venais d'annoncer mon départ de l'équipe Renault. A l'époque, ce dernier recherchait juste un coureur pour promouvoir la nouvelle pédale automatique LOOK. Ni lui ni moi au départ n'avions l'attention de discuter équipe et courses. Et puis Jean de Gribaldy a encouragé Tapie à construire une équipe autour de moi. Ce fut chose faite fin 1983, sous les couleurs de la Vie Claire.

--------------

Vélo Magazine, décembre 2014

"Quand il a su que je quittais Cyrille Guimard, Jean de Gribaldy (véritable Vicomte qui montait des équipes de bric et de broc entre les années 60 et 80 avec une réussite certaine car le directeur sportif de Besançon a révélé Sean Kelly ou encore Joaquim Agostinho) m'a appelé pour me dire d'aller voir Bernard Tapie. Lui même l'avait contacté à une époque et Tapie lui avait dit "Si tu as Bernard Hinault dans ton équipe, je te sponsorise". Mais à l'époque, il ne l'avait pas...

---------

Le Parisien, Octobre 2021

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez rencontré Bernard Tapie ?

Oui. C’était dans ses bureaux, 24 avenue de Friedland à Paris en 1983. Avec Jean de Gribaldy, on avait monté un projet de nouvelle équipe et on cherchait des gens pour la financer. Quand on lui a parlé du chiffre, il m’a dit : le pognon, ce n’est pas le principal. Ce que je veux c’est ton savoir. En fait, il venait de racheter l’entreprise Look et avait un projet industriel. Il voulait construire des pédales automatiques, chose qui n’existait pas à cette époque. Et il comptait sur moi pour l’aider. Il disait « ce n’est pas une équipe que je veux, c’est Hinault ». Alors, on a fait le deal et l’équipe s’est montée ainsi.


Partager
©jeandegribaldy.com 2006-2024 © May not be reproduced without written permission
Nous contacter