Jean de GRIBALDY était quelqu'un qui luttait constamment. Il vivait à cent pour cent pour le vélo. Maintenant qu'il n'est plus là, on va s'apercevoir de la place qu'il occupait vraiment.
Je n'oublierai jamais que c'est lui qui m'a donné la possibilité de passer professionnel. S'il n'était pas venu me chercher, je serais encore sans doute amateur.
______________________________
14 Octobre 2011, Est-Républicain
Dans son atelier, une autre photo rappelle son autre vie, la jeunesse glorieuse d'un champion. L'homme sur le cliché, pourtant, ce n'est pas lui. En grand habit et bas de soie, traine pour l’Eternité Jean de Gribaldy, dit "Le Vicomte", qui marqua pendant quarante ans le cyclisme fanais comme coureur et directeur sportif avant de disparaitre brutalement le 2 janvier 1987 dans un accident de la route, à Voray-sur-l'Ognon.
Un homme important dans la vie de Joël Pelier. Une source d'inspiration... Il assume l'hommage, ce petit fil ténu qui porte mémoire des jours heureux de triomphe : "Toutes mes coupes dorment dans des cartons, là -haut, au grenier... Mais cette photo c'est autre chose... De Gri m'a beaucoup apporté. Il m'a donné ma chance. S'il n'avait pas disparu aussi brutalement, je sais que je serais revenu dans son Équipe après être passé chez Cyrille Guimard. Et c'est sous son maillot que j'aurais gagné mon Étape du Tour de France...".
________________________
31 Janvier 2013, l'Alsace
Joël Pelier, vous avez été découvert par un grand monsieur du cyclisme franc-comtois, Jean de Gribaldy dit le "Le Vicomte". Quels souvenirs gardez-vous de lui ?
Un grand souvenir. Chez moi, il n'y a rien qui rappelle que j'ai fait du vélo sauf une chose qui fait partie de ma salle d'exposition : une photo du Vicomte. C'est un grand monsieur. J'y pense très souvent. Il m'a donné ma chance et il a été très attentif à ma carrière, aux valeurs que l'on peut acquérir et qu'il faut donner durant cette période. C'est inestimable, et cela m'a servi bien au-delà de ma carrière de cycliste.
Dans la vie, il ne faut jamais chercher à jouer un rôle. Je l'ai appris grâce aux conseils du Vicomte.