Jean-François Pescheux 28 avril 2009 (Ornans)
Jean de Gribaldy est un personnage incontournable du cyclisme des années 80. C’était pour nous un personnage respectable, et que l’on respectait, que l’on vouvoyait. Il faisait tout, il n’avait pas besoin d’attaché de presse ou de manager. Il était directeur sportif, manager, tout juste s’il n’était pas aussi le mécanicien de l’équipe….




Il s’occupait de ses coureurs comme le ferait un père de famille. C’était une équipe de famille, et il a toujours su s’entourer d’excellents coureurs. Il a donné leur chance à beaucoup, beaucoup de jeunes coureurs. C’était sa vocation : former de jeunes coureurs. Sans lui Michel Laurent, les frères Hosotte ou encore Joël Pelier ne seraient sans doute jamais devenus professionnels.

Et puis il a obtenu d’incroyables réussites : Agostinho bien sûr et Kelly, sa plus belle. Il est aller le chercher au fin fond de l’Irlande, personne ne le connaissait. Il en fait le meilleur coureur du monde sur plusieurs années. Kelly lui a été fidèle jusqu’à la fin, puisqu'il s’était instaurée entre eux une vraie complicité.

Jean de Gribaldy, c’est tout ça.


NB : Jean-François PESCHEUX, ancien coureur professionnel de 1976 à 1981, est l'actuel Directeur sportif du Tour de France.




Partager
©jeandegribaldy.com 2006-2017 © May not be reproduced without written permission
postmaster@jeandegribaldy.com