Patrick Perret 24 Novembre 2007
J'ai connu Jean de Gribaldy en 1972, alors que j'étais amateur. Pour la petite histoire, il faut savoir que j'étais le seul coureur membre de l'ASPTT à arborer les couleurs de Gribaldy sur mon maillot, ce qui n'a pas été sans provoquer quelques remous ! Jean est un personnage presque anachronique, extraordinaire, différent de tout ce que j’ai pu connaître dans le cyclisme comme directeur sportif. Attachant, capable de vous emmener à l’Alcazar de Paris comme il vous emmenait au Tour de France. Il était connu dans tous les milieux.

C’est lui qui m’a fait entrer de plein pied dans le monde professionnel, chez MIKO-de Gribaldy en 1975. Une époque où l’on venait au magasin de Besançon Place du Marché pour savoir où l’on serait amené à courir le lendemain, et pourquoi pas boire un verre entre copains au bar de ce même magasin.

Miko-de Gribaldy, c’était une équipe amateur parmi les professionnels, on ne savait jamais vraiment quel sponsor ornerait nos maillots le lendemain… A ce titre, je me souviens qu’en 1975, ma première saison chez les pros, notre principal sponsor nous a lâché au bout de 6 mois *. En temps normal, personne, aucune autre équipe n’aurait retrouvé un sponsor en cours de saison. Jean de Gribaldy si, en quelques jours ou presque, et quelques semaines avant le Tour de France. Il y avait donc bien ce mélange entre un amateurisme apparent et un très grand savoir-faire. Et puis, Jean avait une psychologie bien particulière, il savait motiver ses troupes, parler quand il fallait le faire. Il était à même de vous faire croire que vous étiez aussi fort qu’Eddy Merckx.


* Il s'agit de l’équipe Alsaver Jeunet de Gribaldy dissoute en Mai 1975, alors qu’Alsaver, une firme hollandaise de produits pharmaceutiques et Jeunet, une marque de cycles, éprouvent des difficultés financières. L’aventure se poursuivra sous les couleurs Miko- de Gribaldy. Voir les pages consacrées à ces deux équipes.



Partager
©jeandegribaldy.com 2006-2017 © May not be reproduced without written permission
postmaster@jeandegribaldy.com