Jean de Gribaldy : une Vie
Le directeur sportif

La vie de Jean de Gribaldy en images


Partager
1977, Dominique Sanders signe son premier contrat professionnel avec Jean de Gribaldy au sein de la prestigieuse équipe Flandria -Velda- Latina Assicurazioni. Cette dernière est notamment dirigée par Jean, en compagnie de Guillaume DRIESSENS, "Brik" Alberic SCHOTTE et Walter VERLEE. Velda est une marque de meubles de salon, Latina Assicurazioni une société italienne d'assurances. Elle marque les débuts dans le milieu professionnel de l'irlandais Sean Kelly, la révélation la plus marquante de Jean de Gribaldy avec Joaquim Agostinho.
L'équipe remporte de tras nombreux succès, dont le Tour d'Italie et le Tour de Suisse avec Michel Pollentier, le Tour d'Espagne avec Freddy Maertens. Marcel Tinazzi est champion de France sur route, devant son co-équipier René Bittinger (102 victoires pour Flandria en 1977).

Jean de Gribaldy est en 1977 (comme en 1978 et 1979 au demeurant), directeur sportif de la section française du groupe Flandria. L'escouade est constituée de coureurs français, mais Jean conserve un œil sur un certain Kelly, néo-professionnel. René Bittinger m'a confié que la vie n'était pas facile pour les coureurs français à l'époque, isolés au sein de cette formation, mais que Jean s'était battu pour les imposer aux côtés de Freddy Maertens, comme il l'avait fait pour René donc, mais aussi pour Muselet, Tinazzi, Converset, De Carvalho, Martinez et Dominique Sanders.