Jean-Louis Fousseret 10 Février 2008
Maire de Besançon, Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon











Je conserve un souvenir très fort de Jean de Gribaldy. Nous avions au moins deux choses en commun. D'abord, il était technicien en horlogerie après des études effectuées à Morteau, alors que je suis diplômé de l’école nationale d’horlogerie de Besançon. Ensuite, notre attachement profond à notre belle ville de Besançon.

J’ai exercé pendant 30 ans comme informaticien, chargé de la maintenance de systèmes électroniques. C’est dans ce cadre que j’ai côtoyé de très près Jean dès la fin des années 70, alors qu’il dirigeait son grand magasin généraliste avec son épouse Isabelle Place du Marché. Je pense qu’il aurait aimé la Place d’aujourd’hui, et qu’il aurait pris plaisir à la parcourir en vélo. Et qu'il aurait été en outre un fervent utilisateur de Vélocité ! Tous les bisontins se souviennent de chez « de Gri », de ce grand magasin où l’on trouvait des cycles bien sûr, mais aussi des meubles, de l’électroménager, et même un bar où l’on pouvait se retrouver entre amis.

Commerçant, directeur sportif, Jean a beaucoup fait pour notre ville, ce site le rappelle comme il se doit. Il y a fondé l’Amicale Cycliste bisontine, et s’est battu pour rendre possible l’organisation des Championnats du Monde de cyclisme sur piste en septembre 80. Je sais aussi qu’il a su faire confiance à beaucoup de jeunes coureurs, et en particulier à des champions en devenir bisontins et franc-comtois. Il savait bien qu’il n’y a pas de capitale régionale forte et rayonnante sans une jeunesse à laquelle on donne pleinement sa chance. Il n’est pas excessif de dire qu’il a fait connaître notre ville dans le monde entier, et qu’il fut un ambassadeur passionné et infatigable de Besançon.

Je garde de lui l’image d’un homme d’action, d’une grande simplicité. Abordable et généreux. Il est à ce titre bien naturel qu’une rue de Besançon porte le nom de Jean de Gribaldy.

Partager
©jeandegribaldy.com 2006-2017 © May not be reproduced without written permission
postmaster@jeandegribaldy.com