1968 VC Poudrette Maison-Neuve -Wolhauser - Café Ravis - de Gribaldy (club DN1)


Ancienne équipe amateur dirigée par Guy Canlorbe et Jean de Gribaldy durant la saison 1968. Les frères Rigon tout comme Paul Gutty sont alors et en même temps coureurs chez Frimatic, Christian Blain et Pierre Rivory sont encore amateurs (ils passeront pros en 71 chez Hoover - De Gribaldy). Bernard Thévenet fait aussi partie de cette équipe. Jean-Louis Royet précise : "je pense que rien que pour l’année 1968 en amateur sous les Couleurs WOLHAUSER Les Cafés Ravis et de GRIBALDY, il a au moins gagné 30 courses. Il a fait son armée à Joinville en 1969, et il est passé pro en 1970 chez PEUGEOT. Gérard Norce est amateur lui aussi mais n’a jamais été professionnel.
Gérard Norce sur la photo en bas de cette page porte le maillot WOLHAUSER  les cafés Ravis  de GRIBALDY et non celui du Vélo Club Poudrette Maison-Neuve  VCPMN. Seuls les hors catégorie  le portaient ce qui leur permettait de courir avec les pros dans l’équipe de GRIBALDY en fin de saison, avant de faire le grand saut, comme par  exemple Francis et Charles RIGON ou encore Michel BON.

de Bernard Gougaud nous éclaire beaucoup. "Jean de Gribaldy n'était pas impliqué dans la gestion de l'équipe. Dès 1967, le sponsor de Gribaldy, déclaré fabricant de boyaux, fait son apparition, en échange de quoi il a priorité absolue sur le recrutement des coureurs susceptibles de passer professionnels. Comme les règlements le permettaient, pour des courses à étapes Jean de Gribaldy alignait ponctuellement, sous le maillot de son équipe pro, des coureurs Wolhauser, mais ces derniers ne faisaient pas partie de son équipe. Cela permet aux meilleurs WOLHAUSER-RAVIS-De GRIBALDY de participer ponctuellement à des courses professionnelles. Lorsqu'ils disputaient des courses pros d'un jour, ils s'engageaient individuellement et portaient le maillot Wolhauser, par exemple Thévenet au Grand Prix de France, Rigon au Mont Faron et Gutty à la Polymultipliée et Gênes-Nice, et utilisent leurs vélos WOLHAUSER habituels. Ce n'est que plus tard, munis d'une licence pro, qu'ils firent effectivement partie des équipes de Jean de Gribaldy.

Soulignons aussi que Paul Gutty eut besoin d’un vélo  léger pour le contre la montre. On lui en monte un autour d’un cadre d’occasion en aluminium soudé sans raccord, une dizaine d’années auparavant, par André MARCADIER, avec une fourche chromée en Columbus et les accessoires les plus légers du moment. Ce vélo fut aussi utilisé par Joachim Agosthino qui était de même taille et professionnel dans l’équipe de GRIBALDY. Cela ne signifie pas que WOLHAUSER fournissait l’équipe professionnelle".

Un détail, lorsque Jean de Gribaldy est impliqué, la mention "les Cafés" sur les maillots disparait, ne reste que "Ravis".

L'Equipe (voir galerie photos)
BLAIN Christian (Fra)
BENHOUR
BON Michel (Fra)
CHIZAT
COUF
DUCREUX Robert
GROS Michel
GUTTY Paul (Fra)
NORCE Gérard (Fra)
MAUCONDUIT
PERRET (Fra)
REBILLARD Daniel (Fra)
RIGON Charles (Fra)
RIGON Francis (Fra)
RIVORY Pierre (Fra)
THEVENET Bernard  (Fra)



En haut de gauche à droite : Puccianti, R. Jankowski, Mauconduit, Gérard Norce, Guy Canlorbe (directeur sportif), Paul Gutty, Francis Rigon, Charles Rigon. Accroupis : Joël Millard, Michoux, Bouillard, Arnaud, Rollier et Bertrand. Ici une équipe  amateur de marque, renforcée de quelques amateurs hors catégories.
©jeandegribaldy.com 2006-2017 © May not be reproduced without written permission
postmaster@jeandegribaldy.com